Historique : 8ème Fête des Moissons

Septembre 1994

Des festivités très réussies malgré la pluie, qui n’a pas empêchée le public de participer en nombre aux diverses activités programmées. La fête des Moissons coïncide cette année avec la journée du patrimoine. Visite gratuite et portes ouvertes au Moulin Soete. Deux associations de sauvegarde et d’animation autour des moulins organisent dans le cadre d’une vaste opération franco-belge des portes ouvertes. Il s’agit de l’Association Régionale des Amis des Moulins (ARAM) et le Werkgroep Westvlaamse Molens (Moulins de Flandre Occidentale). De Gravelines à Coxyde, de Templeuve à Courtrai, c’est une quarantaine de moulins, qui se sont ouverts gratuitement au public. Il s’agit en fait d’une exception, Comines n’étant ni en France ni en Flandre occidentale. Mais vu que M. De Campenaere est membre des deux associations précitées, et le très grand intérêt du Moulin, celui-ci a été inclus dans cette grande opération.

Dès le vendredi soir, les amateurs des cartes se sont retrouvés nombreux pour le traditionnel concours de manille.

Nouveauté cette année : concours de potirons décorés. Les participants ont fait preuve de beaucoup d’imagination.

C’est Mme Yvette Ramon qui l’a emporté devant MM. Walter Verbeke et Maxime De Campenaere.

C’est M. André Catteau qui a emporté les "cucurbitades" avec un poids de 37,9 kg.

Le premier marché agricole et artisanal ouvrait ses portes dès le samedi. Lait, beurre, miel, pommes de terre mais aussi du jus de pomme naturel étaient les principales composantes de ce marché. Des artisans avaient également tenu à y participer. Boulangers et pâtissiers ont rivalisé d’adresse et de savoir-faire pour émerveiller le jury et le public par leurs réalisations.

Ronald Dujardin a animé le concert-apéritif.

Objet d’un nouveau concours, il s’agissait d’évaluer le poids de l’âne "Victor". Pas facile à trouver. La réponse : 174,075 kg. Deux gagnants, Freddy Six et Yves Collie se partagèrent le grand prix.

C’est le dimanche vers 15 h que l’on a pu retrouver l’ensemble de danses folkloriques de Tournai pour un spectacle haut en couleur.

Et toujours vers 18h30, c’est quelque 150 faluches que l’on jetait depuis le second étage du moulin. De temps à autre, le meunier confondait faluche et petit sac de farine ... tout ceci dans la joie et la bonne humeur.

La Vie au Moulin

* Octobre 2018 - Avril 2019

Trêve hivernale

Le Moulin aura le droit à des soins particuliers afin d'être comme neuf pour la réouverture

* 5 Avril 2019

Classes du patrimoine

* 28 Avril 2019

Réouverture du Moulin afin de coïncider avec la journée des Moulins de Flandres

* 14 Juillet 2019

Journée des Familles

* 7 - 8 Septembre 2019

Journées du Patrimoine

(en simultané avec la Fête Des Moissons)