Visites guidées

Il est un authentique témoin pour les nostalgiques du passé mais il est surtout un trésor à découvrir pour le curieux.

Ce monument, car c’est d’un véritable monument qu’il s’agit, laisse tournoyer ses ailes chaque dimanche de la saison estivale. Il moud la farine chaque semaine, dans le gémissement de sa charpente de bois et les claquements de son blutoir.

Une visite s’y impose, il appartient aux très rares constructions de ce genre que le temps n’a pas figé dans l’immobilisme.

M. De Campenaere, son meunier actuel et spécialiste des moulins, se fait un plaisir d’accueillir les visiteurs. Mais ceci nécessite un entretien préalable d’une heure environ pour le graissage des articulations, les vérifications, la préparation de la machine. Il est bien connu que c’est dans l’ombre (du Moulin) que travaillent les chevilles ouvrières.

Deux autres arguments viennent encore s’ajouter pour inciter à la découverte de ce trésor, il y a l’aménagement de la cahute en petit musée de la molinologie et surtout, puisqu’il ne faut pas oublier que l’on est en Belgique, la possibilité de déguster la Baptiste, une bière brassée spécialement à l’étiquette du Moulin.

 

* Période du 1 er mai au 30 septembre :

En dehors de cette période (déconseillé) , prendre rendez-vous avec l’office du tourisme, pour convenir de la date, de l’horaire et du prix de la visite.

  Tarifs :

  • adulte : 2,50 €

  • -12 ans : gratuit

  • groupe +10 : 2 € / personne

  • Ecoles, groupes, ... :tarifs et conditions auprès de l’office du tourisme.

 

Par mesure de sécurité, il est demandé aux responsables scolaires, de désigner une personne d’encadrement par 10 élèves et de prévoir que seuls 10 élèves peuvent accéder en même temps au Moulin. Dans ce cas, les visites sont limitées à 30 min. par groupe.

Au pied du Moulin, un vaste parking accueillera bus, voitures, motos et vélos, c’est donc en toute quiétude que vous pourrez venir saluer ce géant de bois.

Il est à noter, qu’en cas d’intempéries, les visites seront supprimées, par mesure de sécurité.

L’ASBL « Comité de gestion du Moulin Soete » décline toute responsabilité en cas d’accident.

-> Les informations de cette page sont régulièrement mises à jour, toutefois, nous ne pouvons garantir leur exactitude et, par conséquent, en cas de différence, seules les conditions (ouverture, tarifs, ...) affichées à l'entré du Moulin Soete seront applicables

La Vie au Moulin

* Octobre 2018 - Avril 2019

Trêve hivernale

Le Moulin aura le droit à des soins particuliers afin d'être comme neuf pour la réouverture

* 5 Avril 2019

Classes du patrimoine

* 28 Avril 2019

Réouverture du Moulin afin de coïncider avec la journée des Moulins de Flandres

* 14 Juillet 2019

Journée des Familles

* 7 - 8 Septembre 2019

Journées du Patrimoine

(en simultané avec la Fête Des Moissons)