Historique : 5ème Fête des Moissons

7 & 8 Septembre 1991

D’année en année, le fête des moissons de Ten Brielen a acquis une réputation de célébrité. Des activités variées qui permettent aux amis du Moulin Soete de revendiquer le titre de centre du tourisme Cominois.

Si l’an dernier, l’accent avait été mis sur la richesse d’un beau cortège haut en couleurs, cette année, le comité a choisi une autre forme de distraction pour activer la liesse populaire. Le clou de la fête aura été planté grâce à l’après-midi récréative étoffée de danses folklorique polonaises proposées par le groupe Spotkanie, lauréat du festival mondial du Rzeszow.

Des chevaux, des chiens, une soirée familiale le samedi, du folklore polonais, de la brocante, de l’artisanat pour la journée du dimanche.

Au rang des nouveautés, il faut aussi signaler la création et l’inauguration ainsi que la bénédiction du drapeau symbolisant l’activité du comité du moulin Soete. Il s’agit d’une fine toile blanche, couleur de la farine, décorée à la main par M W Langedock et représentant feu Baptiste Soete, courageux meunier propriétaire du moulin.

Si la teinte dominante de la peinture est le gris-bleu, couleur du ciel, des nuages et du vent, les floches rosées qui garnissent le drapeau rappellent bien le blé fraîchement moissonné que l’on va moudre à la force du vent.

Et toujours le traditionnel jet de faluches depuis le moulin.

La Vie au Moulin

* Octobre 2018 - Avril 2019

Trêve hivernale

Le Moulin aura le droit à des soins particuliers afin d'être comme neuf pour la réouverture

* 5 Avril 2019

Classes du patrimoine

* 28 Avril 2019

Réouverture du Moulin afin de coïncider avec la journée des Moulins de Flandres

* 14 Juillet 2019

Journée des Familles

* 7 - 8 Septembre 2019

Journées du Patrimoine

(en simultané avec la Fête Des Moissons)