Historique : 10ème Fête des Moissons

6 - 7 - 8 Septembre 1996

Tout au long de ce week-end, le Moulin, fierté du hameau de Ten Brielen et de ses abords ont été le théâtre de l’annuel rendez-vous de la fête des moissons. Jeux de cartes, cinquième " Cucurbitades ", foire à la brocante, produits du terroir, musiques et harmonies, jet au pot, bal champêtre, repas campagnard, chants et danses de Pologne, jet de faluches depuis le Moulin animèrent ce week-end festif.

Record battu pour sa cinquième édition des " Cucurbitades ", c’est Monique Cuvelier qui l’a emporté avec un potiron de 68,6 kg. C’est Bernard Theuwen, qui a emporté l’autre prix avec une courgette de 7,1 kg. Plus de trente "éleveurs" avaient participé au concours.

Au même moment que débutait la cueillette des

cucurbitacées, une petite foire à la brocante, installée

à proximité du chapiteau, accueillait ses premiers

visiteurs désireux de réaliser une bonne affaire.

Malgré le fait qu’il n’y ait pas eu de cortège cette année, le public est venu en nombre, surtout le dimanche après-midi, pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis.

Le concert-apéritif et le repas campagnard du dimanche amenaient de nombreuses personnes sous le grand chapiteau qui se garnissait jusqu’à être plein lors de l’entrée en matière du groupe "Spotkanie" qui présenta un magnifique spectacle de chants et danses de Pologne. Un spectacle d’une grande qualité artistique et scénique.

Une autre tradition, le jet de faluches depuis le haut du moulin. Une manifestation toujours aussi populaire malgré les inévitables bousculades pour s’approprier une de ces faluches tant convoitées.

La Vie au Moulin

* Octobre 2018 - Avril 2019

Trêve hivernale

Le Moulin aura le droit à des soins particuliers afin d'être comme neuf pour la réouverture

* 5 Avril 2019

Classes du patrimoine

* 28 Avril 2019

Réouverture du Moulin afin de coïncider avec la journée des Moulins de Flandres

* 14 Juillet 2019

Journée des Familles

* 7 - 8 Septembre 2019

Journées du Patrimoine

(en simultané avec la Fête Des Moissons)