Historique : 9ème Fête des Moissons
8 - 9 -10 Septembre 1995
Ten Brielen et ses environs ont vibré à l’unisson à l’occasion des fêtes des moissons qui ont connu un succès appréciable.
Commentaire de M. Haubourdin : "Il faut s’en occuper chaque jour. Arroser, etc..."
Un potiron de 59 kg 500 présenté par M. Haubourdin a emporté la palme du concours des cucurbitacées. Toujours dans le cadre du grand concours, samedi matin, le comité des fêtes est parti à la cueillette aux quatre coins du hameau. Pour rappel, les habitants sont invités à produire dans leur jardin de grosses courgettes ou de gros potirons. Pas question de montrer soudain un énorme potiron dont on ignore l’origine ! Il doit être entier et encore tenir à la tige.
Depuis des années déjà, les festivités du hameau cominois, mises sur pied autour du moulin Soete ne ressemblent pas vraiment aux autres fêtes de la région. Le dimanche après-midi, place était réservée au spectacle : à la danse, à la chanson et à la musique. Cette fois, pour animer leur après-midi familiale, les organisateurs avaient invité l’excellent chanteur britannique Brian Murphy et les danseuses de la Compagnie des Ballets de l’Hexagone que chacun connaît dans la région.
Brian Murphy était une attraction de choix. Accompagné aux claviers par Christian Wlodarczik.
Il a montré une fois encore qu’il n’avait pas son pareil pour mettre un public à l’aise, et surtout que son talent était immense. L’humour était aussi souvent au rendez-vous, entre les magnifiques morceaux interprétés : propres compositions, morceaux des années 60 ou 70, etc... Citons ainsi dans son répertoire "My lady d’Arbanville",
"Imagine", "Unchained melody", "I shot the sherif", etc.... Tout de noir vêtu, comme à
l’habitude, c’est quelqu’un de très simple et de fort attachant.
Chacun à son tour, les participants, qui se sont inscrits en donnant une mise, ont le droit de lancer, à 20 mètres du pot, un petit rondin de bois d’une trentaine de centimètres de long, et ce à deux reprises. Le premier qui "l’abat" est le vainqueur et récupère la mise totale de tous les lanceurs.
Autre activité tout à fait typique : le jet au pot. Cette année encore,
il avait été suivi par des dizaines de participants, qu’ils soient du
quartier ou non. Pour les non-initiés, sachez qu’il consiste à briser un gros pot en grès suspendu au moyen de fils entre deux poteaux.
Comment arriver à briser ce pot d’apparence solide ?
Pas si simple que cela !
Brocante, produits du terroir, " cucurbitades ", parade de musique et harmonie, jet au pot, soirée champêtre, repas et spectacles, jet de faluches étaient au programme de cette fête.
Les Immanquables
2024
* 9 Mai
Participation au cortège de Jehan Van D'Helle à Wervicq Sud
* 20 Mai
* 21 Juillet
Participation au cortège des Marmousets à Comines
* 23 Août
Participation au cortège de la ducasse des 5 chemins à Comines
* 06 - 07 - 08 Septembre
* 06 Octobre
Participation au cortège t'Paradijs à Rekkem
* 31 Octobre
* 06 - 07 Décembre
* Courant Décembre
Participation à la parade de Noël de Capello's à Comines Ten-Brielen
-------------------------------------
Plus d'infos dans la rubrique
" Festivités "
La Vie au Moulin
* Octobre 2023 - Avril 2024
Trêve hivernale
Le Moulin aura le droit à des soins particuliers afin d'être comme neuf pour la réouverture
* Mai - Septembre 2024