Historique : 4ème Soirée des Amis du Moulin

23 Février 1991

Tartines campagnardes, bière « Baptiste » , crêpes à la « Baptiste », diaporama sont au programme de cette soirée. C’est M André Thelen, habile cuistot qui les a préparées avec le coup de main qui est le sien. Un demi-millier et même plus. Il les a fait sauter de sa poêle, pour les poser délicatement dans les assiettes. A table, les convives n’avaient plus qu’à les plier en quatre, ou les rouler dans une serviette et de mordre avec beaucoup de délectation et de gourmandise ce petit rouleau chaud, tendre et sucré préparé à la farine blutée du moulin.

Recette

Pour une bonne vingtaine de crêpes :

  • 1/2 kg de farine du moulin.

  • 3 "Baptiste" de 25 cl

  • 6 oeufs entiers

  • 1 pincée de sel

  • 50 grammes de beurre

Faire un mélange homogène et cuire. Ne pas oublier de les faire sauter avant de servir, cela fait du vent et participe à la rotation des ailes du moulin !

Pour déguster une Baptiste, il faut utiliser les verres "ad hoc", c’est à dire de gros verres à pied, bien ballonnés et bien haut pour contenir toute la mousse dans laquelle vient se plonger, à la première gorgée ... le nez du dégustateur. Si la Baptiste ne se boit pas à la régalade, elle se savoure très bien à petites goulées répétées accompagnées d’une bonne crêpe à la Baptiste.

La Vie au Moulin

* Octobre 2018 - Avril 2019

Trêve hivernale

Le Moulin aura le droit à des soins particuliers afin d'être comme neuf pour la réouverture

* 5 Avril 2019

Classes du patrimoine

* 28 Avril 2019

Réouverture du Moulin afin de coïncider avec la journée des Moulins de Flandres

* 14 Juillet 2019

Journée des Familles

* 7 - 8 Septembre 2019

Journées du Patrimoine

(en simultané avec la Fête Des Moissons)