Historique : 4ème Fête des Moissons -

Naissance du géant "Baptiste" & Cortège

8 & 9 Septembre 1990

Beaucoup d’imagination et d’à-propos dans une fête qui fait plaisir à voir et qui attire un public de plus en plus nombreux.

Pendant deux jours, animations, expositions, battage de blé à l’ancienne, tir à l’arc, etc . ont attiré bien du monde.

Mais la fête des moissons, ce n’est pas qu’un cortège. Il y a aussi toute l’animation prévue durant ces deux jours de liesse. Cela va du concours de tir à l’arc au bal du soir en passant par la messe au pied du moulin, un lâcher de pigeons et un concert pour affiner l’apéritif.

Les nostalgiques ne sont pas abandonnés à leurs regrets. Une démonstration de battage à l’ancienne a fait vibrer l’air et le sol en soulevant des nuées de poussières.

Une admirable collection de machines agricoles miniatures, fabriquées par M Verhaeghe, a passionné les fanas de la mécanique.

Il y a aussi les expositions d’oeuvres d’artistes cominois :

A De Campenaere, B Langedock et W Langedock.

Et le traditionnel jet de faluches, depuis le dernier étage du moulin.

Assurément, l’édition 1990 de la fête aura exigé de la part du comité et des bénévoles un investissement moral et physique supérieur à leurs prévisions, mais elle leur aura valu de pouvoir fêter aussi une mousson peu ordinaire : celle des éloges qui leur reviennent.

Second cortège folklorique

Trois ans de préparation avec toujours dans le souci de respecter au mieux la véracité historique que ce cortège a été préparé.

Comportant plus de 50 chars et sociétés. Alliant fidélité historique, cadre bucolique et détente sympathique, c’est plusieurs dizaines de figurants qui ont défilé dans les rues avant de se confondre dans l’ambiance joyeuse brassée à grands tours d’ailes.

Les énumérer tous serait fastidieux et les mots ne peuvent pas se substituer au tohu-bohu, à l’atmosphère et aux images des groupes ou des chars présentés. Tout en couleurs et en notes joyeuses, le cortège de cette année a porté bien haut la barre de la qualité en matière de folklore.

La prochaine sortie du cortège est prévue dans 3 ans !

Le géant : "Baptiste"

Depuis plusieurs mois, le comité des fêtes tentait de réaliser un de ses rêves : intégrer le meunier Jean-Baptiste Soete dans l’histoire et le folklore en le réalisant en géant. Une photo de Jean-Baptiste servit de modèle pour la tête que réalisa un jeune de Beselaere, Henk Vanboxtael ; les vêtements furent cousus dans la rue de la Cortewilde à Houthem et les services techniques de la ville de Comines réalisèrent la carcasse ! C’est fier comme un paon, que ce nouveau géant est allé à pied de Ten Brielen à l’hôtel de ville de Comines, entouré par Mme Monique Deprez-Cuvelier sa marraine et M Gérard Deprez son parrain, d’une musique, d’un " curé " de circonstance avec ses enfants de chour, et de son comité. Ambiance des grands jours dans la salle du conseil, après la présentation de la famille du nouveau-né par André De Campenaere, on passa à la signature des documents officiels. Retour au moulin pour la cérémonie du baptême, à grandes volées d’eau " bénite " (des ruisseaux de Capelle) que " M. le curé " ne se fit pas prier ! Et c’est autour du moulin que le public avait pris place pour le jet traditionnel des dragées de baptême.

Il est décrété que BAPTISTE rehaussera, par sa présence, toutes les festivités au Moulin

Soete ainsi que celles ayant pour but le développement du tourisme, du folklore ainsi que l’intérêt pour les moulins.

BAPTISTE restera toujours sous la bienveillante protection des géants de la ville ainsi que du comité des fêtes du Moulin Soete qui mettra tout en œuvre pour lui assurer une longue vie paisible et prospère.

Fait à Comines-Warneton, le huit septembre 1990.

CHARTE

En l’an de grâce mil neuf cent nonante, le huitième jour du mois de septembre, fut procédé, en la bonne ville de Comines-Warneton, province du Hainaut, par Monsieur le bourgmestre Gilbert Deleu, entouré de Messieurs les Échevins, des conseillers communaux, des présidents du SIDEC, des comités des fêtes de l’entité, des diverses sociétés et associations

de diffusion culturelle, à l’inscription de BAPTISTE premier géant du comité des fêtes du

Moulin Soete, au registre de la population.

Cet acte a été rédigé en présence des témoins Messieurs Gilbert Villez et Walter Verbeke

accompagnés des géants Jean Prout, Sophie Patard, Eugénie la douceur et

Aristide le meilleur.

Monsieur Gérard Durnez et Madame Monique Cuvelier ont accepté les charges respectives de parrain et marraine du noble géant. Ils procèderont au jet des dragées à l’issue des cérémonies.

L’entrée triomphale de Baptiste dans son fief !

Il fut également baptisé par "M le Curé" !

La Vie au Moulin

* Octobre 2018 - Avril 2019

Trêve hivernale

Le Moulin aura le droit à des soins particuliers afin d'être comme neuf pour la réouverture

* 5 Avril 2019

Classes du patrimoine

* 28 Avril 2019

Réouverture du Moulin afin de coïncider avec la journée des Moulins de Flandres

* 14 Juillet 2019

Journée des Familles

* 7 - 8 Septembre 2019

Journées du Patrimoine

(en simultané avec la Fête Des Moissons)