Historique : 3ème Soirée des Amis du Moulin & Présentation du nouveau costume
24 Février 1990
Une assistance particulièrement nombreuse, évaluée à 600 personnes, avait tenu, outre les plaisirs de l’animation proposée pour la circonstance, à avoir la primeur de la découverte du "new look" des meuniers "Capellois".
Précédemment vêtus du sarrau bleu et de la casquette noire, les Amis du moulin de Ten Brielen ont adopté une nouvelle tenue, davantage dans la tradition meunière dont ils se veulent les ardents défenseurs. Sur base de diligentes recherches effectuées dans le patrimoine folklorique du Houtland, ils ont reconstitué une tenue confectionnée dans le plus authentique style vestimentaire des campagnards de jadis : gilet à manches en velours côtelé et coton noir, pantalon de cuir anglais inévitablement porté avec de larges bretelles, chemise de flanelle, casquette paysanne et foulard à carreaux ...L’ensemble d’une dominante ocre sombre est une rigoureuse reconstitution de l’habillement rural dans la région durant de nombreuses générations.
Ce succès, qui fut incontestable, était largement mérité par un comité particulièrement actif. Ensemble, ils forment une solide équipe qui a encore de riches projets en perspective. Parmi ceux-ci : la naissance d’un géant et l’aménagement de la cahute du Moulin.
