Les Festivités organisées au Moulin Soete

Dans l’attente de vous proposer le programme de notre prochaine fête, vous trouverez, ci-dessous, une illustration des festivités durant lesquelles vous pouvez retrouver votre comité. Notez les efforts particuliers que le comité consent pour offrir à chacune de ces fêtes une multitude d’animations majoritairement gratuites. Tout ceci étant bien entendu possible grâce à vous et à votre participation lors de nos évènements.

Saint-Victor

Certainement la fête la moins connue du grand public, et pour cause, à l'occasion de la Saint Victor, Patron des Meuniers, le Comité met en avant les personnes qui résident dans le village de Ten-Brielen (Capelle) et ayant au moins 75 ans.

Pour ce faire, le dimanche le plus proche de la Saint-Victor, les Comitards rendent visite à leurs ainés pour leur offrir une Baptiste (Bière brassée en hommage au dernier Meunier de Capelle) et un pain gâteau au sucre. La tradition a débuté en 1989 et est renouvelée, sans exception, chaque année, souhaitons qu'elle dure encore longtemps.

Fête des Moissons

La plus grande et, sans doute, la plus belle fête annuelle organisée durant le 2e week-end de septembre, et ce depuis 1987.

La fête se déroule sur 3 jours et offre des spectacles musicaux variés. Vous pourrez, à cette occasion, acheter du pain cuit sur place au feu de bois, déguster la fameuse tartine du Moulin, agrémentée d'une Baptiste bien fraiche ou encore, profiter, le dimanche midi, d'un repas "traiteur". Et surtout, l'entrée est gratuite durant tout le week-end.

Le week-end est également l'occasion de renouer avec l'ambiance d’antan, ainsi, vous pourrez participer aux concours des curcubitades, jeux de cartes, jets au pot, messe sous chapiteau, jet de faluches du haut du Moulin, ...

Cortège d'Halloween

Depuis 2003, chaque 31 octobre,  le village de Capelle est victime d'une étrange malédiction qui le fait se transformer en un village maudit où règne la peur et les monstres.

 

Pour conjurer le mauvais sort, lors d’un cortège démarrant au pied du Moulin, les habitants offrent des bonbons à tous les petits monstres, fantômes et autres êtres démoniaques.

Pour escorter tout ce petit monde, le géant Baptiste revêt ces plus beaux apparats et le Char se transforme en Char maudit.

Après l'effort, le réconfort, l'assemblée après avoir été exorcisée à gros sacs de bonbons se rassemble au pied du Moulin pour déguster, crêpes, vin chaud, chocolat chaud, soupe maléfique et genièvre.

Les cortèges

Le Comité dispose d’un char, d’un géant, d'un triporteur à glace ainsi que d'une multitude d'autres objets servant à valoriser le patrimoine du Moulin. Tout cet arsenal nous donne l’occasion de faire de très belles démonstrations lors de sorties.

Notons notre présence au cortège des marmousets où nous distribuons des glaces, moment très apprécié par la foule.

Mais nous ne nous limitons pas au cortège des marmousets, en effet, nous sommes présent dans bien d'autres cortèges, vous pouvez retrouver nos diverses sorties passées dans la page "Historique" et nos sorties à venir dans la liste des évènements "Immanquables" de l'année (bandeau à gauche de l'écran, disponible uniquement sur PC)

Pour toute demande de prestation, n’hésitez pas à nous laisser un message via l’onglet « contact »

LES ANCIENNES FÊTES

Amis du Moulin

Dès février 1988 fut organisé la réunion des Amis du Moulin, une soirée festive et animée durant laquelle était proposé un repas Campagnard, la Baptiste mais aussi, ce qui fut célèbre à l'époque, les fameuses crêpes à la Baptiste (la recette est à retrouver dans une des pages de l'historique du site, à vous de chercher).

Cette soirée de rencontre se déroulant dans les premiers mois de l'année, elle offrait au Comité l'occasion de présenter les programmes de l'année et les nouveautés (costumes, bière, ...).

Malheureusement, ces festivités prirent fin en 2005.

Saint Nicolas

Entre 1991 et 2004, le village de Ten-Brielen a pu compter sur la venue du Grand Saint-Nicolas accompagné comme il se doit par Nicodème, le fameux Père Fouettard.

C'est lors d'une tournée traversant le village que le Saint Patron offrait des oranges et des friandises aux enfants sages, suivait ensuite un rassemblement dans une salle du village pour partager une soupe, déguster un crêpe à la Baptise, ....

Fête du pain

Cette fête lancée pour la première fois en avril 2016 est centrée sur le pain, qui est un des produits fini fabriqué à l’aide de la farine du Moulin. (La fête ne sera malheureusement pas reconduite)

Lors de cette fête, de nombreux produits autour du pain (tartine du Moulin, fougasse, tarte flambée du Moulin, …) ont été proposés à la dégustation.

Ce week-end de fête a également été l’occasion de mettre vos talents à l’épreuve durant le concours du pain décoratif, ouvert à toutes et à tous. Ce concours réserve de belles surprises, la participation est bien entendu gratuite !

Ce week-end festif fût également tourné vers les enfants, ont alors été proposés les jeux du Moulin, l’occasion pour les plus jeunes de montrer leur adresse et courage dans de nombreux jeux mais également, de fabriquer du pain et de le faire cuire par notre boulanger dans le four à bois. Tous ces efforts devant être récompensés, les participants se sont vu offrir une ballade en poney.

Les Immanquables

2019

* 30 Mai

Participation au cortège de la fête de Jehan Van D'Helle à Wervicq-Sud

* 21 Juillet

Distribution de Saint -Victor

Participation au cortège des Marmousets à Comines

* 28 Juillet

Participation au cortège de la ducasse de la rue de Wervicq à Comines

* 23 Août

Participation au cortège des 5 chemins à Comines

* 6 - 7 - 8 Septembre

Fête des Moissons

* 13 Octobre

Participation au cortège

"Paradijskersmis" à Rekkem

* 31 Octobre

Cortège d'Halloween

-------------------------------------

Plus d'infos dans la rubrique

" Festivités "

La Vie au Moulin

* Octobre 2018 - Avril 2019

Trêve hivernale

Le Moulin aura le droit à des soins particuliers afin d'être comme neuf pour la réouverture

* 5 Avril 2019

Classes du patrimoine

* 28 Avril 2019

Réouverture du Moulin afin de coïncider avec la journée des Moulins de Flandres

* 14 Juillet 2019

Journée des Familles

* 7 - 8 Septembre 2019

Journées du Patrimoine

(en simultané avec la Fête Des Moissons)